Suite à un départ à la retraite,

Les noms de domaine suivants:

  •  journee-de-la-femme.com

  •  journee-de-la-femme.org

  •  journeedelafemme.com

    Peuvent être acquis sur ebay par ce lien à partir du 8 mars 2018

Résumé de l'histoire de la "Journée de la femme":

Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.

Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 23 Février 1917 (calendrier Julien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Grégorien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté.... (sic, la fin de l'Union Soviétique permet tout !)

Le 8 Mars 2001, lancement du site WEB sur la Journée de la femme journee-de-la-femme.org

 

Rappel des principales dates concernant le mouvement féministe

Date Pays Qui Evenements
1791 France Théroigne de Méricourt et Marie-Olympe de Gouges 1ère femmes féministes. Elles sont à l'origine du mouvement féministe.

Marie-Olympe de Gouges humaniste a écrit en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Toutes deux finir tragiquement: Marie-Olympe de Gouges décapitée par Robespierre et Théroigne de Méricourt devient folle après avoir été fouetté nue en public par les partisanes de leur adversaire "à l'époque on ne disait pas antiféministe"

1832 France Jeanne Villepreux

Femme passionnée de sciences naturelles, elle crée à 38 ans le premier aquarium et devient la mère de la biologie Marine (Distinction de l'Université de Harvard). Née en 1794 à Juillac en Corrèze puis mariée à l'anglais James Power, elle donnera son nom "Villepreux-Power" en 1997 à un des grand Volcans de la planète Venus. (Distinction donnée à Kyoto en 1997 par l'Union Astronomique Internationale). Pour en savoir plus, lire "Femmes Océane" de Nadine Lefébure chez Glénan.

1849 Etats-Unis Elizabeth Blacwell 1ère femme médecin (Médecine moderne)
1851 France Marie-Angélique Duchemin 1ère femme chevalière de la légion d'Honneur (Combattante des armées de la république)
1875 France Madeleine Brès 1ère femme médecin
1884 France Clémence Royer 1ère femme qui obtenue le droit d'enseigner à la Sorbonne.
1893 Nouvelle-Zélande Droit de vote Les femmes obtiennent le droit de vote. Elles pourront être élues à partir de 1919.
1894 France Rosa Bonheur 1ère femme officier de la légion d'Honneur
1/12/1900   Jeanne Chauvin 1ère femme à obtenir le droit d'exercer le métier d'Avocat malgré que depuis 8 ans elles peuvent obtenir le diplôme.
1901 France Clémence Royer 1ère femme à recevoir la Légion d'honneur pour des travaux scientifiques
  Usa Mother Jones Couturière elle se lance à la tête d'un groupe de femme de mineur avec des balais à l'attaque des briseurs de grève pour soutenir la grève de leur marie mineur.
1902 France Lucie Luzeau 1ère femme docteur ès sciences
  France Julia Morgan 1ère femme à obtenir le diplôme d'architecture des beaux arts de Paris, c'est une américaine qui ira exercer à San Francisco.
1903 France Marie Curie 1ère femme à obtenir le prix Nobel (de physique)
  France Madeleine Pelletier 1ère femme à obtenir le diplôme de Psychiatre et deviendra féministe radicale (cheveux courts)
  France Avril de Sainte-Croix 1ère femme membre d'une commission extra Parlementaire.
1904 Canada Marie Sirois 1ère femme à obtenir un grade d'une université Francophone (Etude littéraire de l'université de Laval)
1905 Autriche Bertha Von Suttner 1ère femme à obtenir le prix Nobel de la Paix
1906 France Marie Curie 1ère femme à obtenir une chaire à la Sorbonne.
  France Mademoiselle Robert 1ère femme à entrer à l'école normale supérieure (section sciences)
1907 France Mme Duffaut et
Mme Charnier
1ère femme à obtenir le diplôme de cochères (Examen professionnel de conduite des fiacres)
  France Mlle Jousselin 1ère femme élue à un conseil des prud'hommes.
  Usa Kate Barnard 1ère femme élue à un parlement d'état (Evenements ayant eut lieu lors de la création de l'état de l'Oklahoma)
3/5/1908 France Les Suffragettes 1ère action (qualifié de violente par des femmes) , des Suffragettes envahissent un bureau de vote pour s'emparer des urnes. Mouvement démarrer plus tardivement qu'en Angleterre en 1906. Le chemin sera long.
1908 France Maria Vérone 1ère femme à plaider en cours d'assises.
  France Mme Decourcelle 1ère femme chauffeur de taxi. (Ancienne cochère) Beaucoup d'hostilité des hommes suite à cette nomination.
  Angleterre Suffragettes Elles sont 250.000 à descendre dans la rue de Londres à l'appel du WSPU (Women Social's and Polical Union)
  Danemark Droit de vote Les femmes de plus de 25ans qui payent des impôts peuvent voter
1909 Suède Selma Lagerlöf 1ère femme à obtenir le prix Nobel de Littérature
  France Lily Laskine 1ère femme instrumentaliste à l'orchestre de l'Opéra de Paris. (Harpiste) Les hommes menacent de faire grève suite à cette nomination.
  France Yvonne Lacroix Première championne Française de Patinage
  France   Les femmes peuvent porter un pantalon (ce n'est plus en délit sauf pour monter à cheval ou sur une bicyclette)
  France Maternité Les femmes ont droit à 8 semaines de congé si elles sont salariés (hors maladie). Leur employeur ne peut plus les licencié durant cette période)
  Suisse Suffragettes Fondation du mouvement en suisse (elles n'obtiendrons le droit de vote qu'en 1972)
1910 France Judith Gautier 1ère femme élue à l'académie Goncourt la prochaine sera Colette en 1945
  Espagne Universitaire Les femmes peuvent s'inscrire à l'université
  France Marguerite Audoux Prix Fémina pour Marie-Claire son premier livre.
  France Elise Deroche 1ère femme à obtenir un brevet de pilote d'avion
  France Marie Curie Obtient un 2ème prix Nobel, le prix Nobel de Chimie. (découverte du Radium)
1911 France Lucienne Heuvelmans 1ère lauréate au prix de Rome. Les femmes peuvent participer à ce concours depuis 1903.
  Grande-Bretagne Elanor Davies-Colley 1ère femme chirurgienne (Une petite pensée pour le premier homme qui a été opéré par elle...)
  Portugal Fonctionnaire Les femmes peuvent devenir fonctionnaire
1912 Chine Suffragettes Des suffragettes envahissent le Parlement pour revendiquer l'égalité dse droits et la liberté de leur mariage.
  Etats-Unis Annie lo Pizzo Parmi 10000 grévistes femmes de Lawrence aux Massachusetts qui demandent du pain et des roses "bread and roses" en manifestant Annie lo Pizzo meurt. Cet événement aura un impact considérable et sera à l'origine d'une nouvelle méthode de lutte.
  Roumanie Elisa Leonida Zamfirescu La première femme à recevoir un diplôme d'ingénieur au monde (Royal Académie Technique de Berlin). Elle fit une double carrière directeur de l'Institut géologique des Laboratoire de Roumanie et professeur de physique chimie.
1913 France Mlle Rouvière 1ère agrégée en sciences physiques.
  France Hélène Dutrieu 1ère aviatrice décorée de la Légion d'honneur.
  Grande Bretagne Suffragettes Très violente cette fois: elles font sauter une bombe devant la maison du chancelier de l'échiquier et détruisent la liaison téléphonique Glasgow Londres.
1914 France Jeanne Duportal 1ère Docteur ès Lettre
  URSS 8/3/1914 Fondation de la revue Rabotnitsa (La travailleuse) qui existe toujours
  Etats-Unis Elisabeth Arden Fonde sa première boutique consacrée à la beauté à Washington
1916 Canada Emily Murphy 1ère femme à devenir magistrat au Canada (Ville d'Edmonton dans l'Alberta) et donc de l'empire britannique. Egalement 1ère juge d'une cour municipale ( juge à la cour des jeunes délinquants à la ville d'Edmonton. Sources 1 et 2.
  Etats-Unis Jeanette Rankin 1ère élue à la chambre des représentants. Pacifiste du Montana Etat qui a donné des droits civiques aux femmes depuis 1914.
  Canada Droit de vote La province du Manitoba est le première province du Canada à accorder le droit de vote aux femmes, au Québec il faudra attendre 1940.
  URSS Alexandra Kollontaï

1ère femme ministre - De plus 1ère femme ministre dans un pays d'Europe occidental.

1918 France Marie de Regnier

Sous son pseudonyme Gérard d'Houville reçois le 1er prix de littérature de l'académie française pour l'ensemble de son œuvre.

  Hongrie Rosika Schwimmer 1ère ambassadrice des temps modernes. Militante active du suffragisme et pacifique.
  Grande Bretagne Mary Stopes Sort le premier guide "éducation sexuelle" qui fait scandale. Il sera traduit en 13 langues et vendu par millions d'exemplaires.
  Pologne Droit de vote Les femmes célibataires obtiennent le droit de vote et l'éligibilité. Irena Kosmowska est nommée ministre des droits sociaux.
  Canada Droit de vote Le droit de vote est accordé au niveau fédéral aux femmes.
  Allemagne Citoyenneté 12 novembre 1918 les femmes obtiennent leur droit politique.
1919 Grande-Bretagne Lady Astor

1ère femme élue à la chambre des représentants et avoir accepté de prêter serment. (les femmes de plus de 30 ans ont le droit de vote, il faudra attendre 1938 pour le droit de vote avec un âge en égalité avec les hommes)

  Grand-duché du Luxembourg Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes.
  Tchécoslovaquie Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes.
  Suède Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes.
  Autriche Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes.
  Pays-Bas Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes.
  France Mlle Schrameck 1ère diplômée de l'Ecole des mines de Saint-Étienne.
  Etats-Unis Alice Hamilton 1ère professeur femme recrutée à Harvard.
  Grande-Bretagne Mary-Harris Smith 1ère experte Comptable
1920 France Marguerite Long 1ère professeur d'enseignement supérieur au Conservatoire et obtiendra la légion d'honneur en 1921 et sera promu à l'ordre des commandeurs en 1938.
  France Marie Buffet 1ère ingénieur de l'école centrale (Puis quatre femmes en 1921)
  USA Droit de vote Il a été accordé en 1920 par le président Wilson, après la lutte d'Alice Paul et Lucy Burns, National Women Party. Elles sont connus sous le nom de Iron Jawed Angels, car elles ont fait la grève de la faim, on été forcées à manger, on subit des violences physiques mais n'ont jamais abandonné. Conseil: visionner le film magnifique retraçant cette lutte, intitulé Iron Jawed Angels.
  France Liberté Depuis 1920, une femme mariée peut adhérer à un syndicat sans demander l'autorisation à son mari. Le saviez vous ?
1921 Belgique Anna de Noailles 1ère élue à l'Académie royale de langue et littérature françaises. Anna de Noailles est de nationalités Française.
  Canada Agnes McPhail 1ère député.  Institutrice et suffragiste elle conservera son siège jusqu'en 1940.
  Canada Mary Ellen Smith 1ère "Speaker" (équivalent président de l'assemblée législative provinciale) et également de tout l'empire britannique.
  Irlande Frances Kyle 1ère Avocate.
  Pologne Droit de vote La constitution garantit définitivement aux femmes droit de vote, éligibilité et accès aux hautes fonctions publiques. Les femmes mariées obtiennent les doits juridiques, jusqu'ici réservés aux célibataires.
1922 France Marie Curie 1ère élue à l'académie de médecine.
  Grande-Bretagne Ivy Williams 1ère inscrite au barreau mais n'exercera pas en tant qu'avocate et continuera à enseigner le droit à Oxford.
1923 France Mme Condat 1ère agrégée de médecine (faculté de Toulouse)
  Grande-Bretagne Betty Tanner 1ère Jockey
1924 Etats-Unis Nellie Tayloe 1ère femme gouverneur d'un état. (Wyoming) avec Miriam Fergusson (Texas)
  Danemark Nina Bang 1ère femme ministre (Instruction publique)
1925 Etats-Unis Ethel Leginska 1ère femme à diriger un orchestre important. Pianiste, elle dirigera le New York Symphony Orchestra.
  France Droit de vote Les députés votent le droit aux votes des femmes - Cela sera repoussé par les sénateurs !
1926 Etats-Unis Bertha Landes 1ère femme maire d'une grande ville. (Seattle)
1927 France Mme Odier Dolfus 1ère chef de clinique titulaire
1929 Grande-Bretagne Magaret Bondfield 1ère femme ministre au gouvernement - Travailliste
1930 France Thérese Bertrand-Fontaine 1ère médecin des hôpitaux de Paris.
  France Jeanne Miquel 1ère Femme reçue à l'école Vétérinaire (reçu en 1934)
  France Jacqueline David 1ère Lauréat femme du concours général  (Élève au lycée Molière de Paris)
  France Miss France La plus célèbre des Miss France qui devient la Begum en épousant l'Agha Khan.
  Etats-Unis Ellen Church Devient la première hôtesse de l'air de l'aviation commerciale. Infirmière de son état l'objectif était de désangoisser les passagers. A l'époque il n'y avait que des stewards. En Europe il faudra attendre 1934 chez Swissair qui embauche Nelly Diener. Chez Air France les premier recrutement commenceront en 1943.
  France Germaine Beaumont 1ère femme à recevoir le prix Renaudot pour son roman Piège.
  France Greta Garbo Quand après 10 minutes d'un film muet (Anna Christie, le film de Clarence Brown, Greta Garbo se met véritablement à parler c'est un événement considérable: le cinéma parlant.
1931 Mexique Maria des Refugio Garcia Emprisonnée pour avoir reproché au président élu de trahir sa promesse d'accorder le droit de vote aux femmes est libéré suite à une immense de femmes.
  Portugal Droit de vote Il est accordé aux femmes diplômées de l'enseignement supérieur! les hommes eux doivent uniquement savoir lire et écrire.
  Chili Droit de vote Il est accordé aux femmes avec certaines restrictions qui ne seront levées qu'en 1949
  France Anna de Noailles 1ère femme commandeur de la Légion d'honneur.
10/1931 Espagne Droit de vote Il est accordé provisoirement aux femmes (Jusqu'à la victoire du général Franco en 1939 qui va faire sombrer l'Espagne dans une très mauvaise histoire)
21/5/1932 France Amelia Earhart 1ère femme aviatrice à traverser l'atlantique en solitaire. Américaine, elle accomplie son exploit qui se termine par un atterrissage en Irlande après 13h30 de vol (un record en plus). Cette acte très militant vient du fait qu'elle a été la première femme a traverser l'atlantique en avion en 1928  comme passagère, c'est à dire comme une valise comme elle s'amusait à le dire. Il s'agit donc de le refaire en tant que pilote.
1932 Etats-Unis Hattie Caraway 1ère élue au Sénat
  Uruguay Droit de vote Il est accordé aux femmes.
  Brésil Droit de vote Il est accordé aux femmes ainsi que le droit d'être élue. À l'élection suivante de 1934, pour l'Assemblée qui doit rédiger une nouvelle Constitution nationale, la première députée fut élue: Carlota Pereira de Queiroz (1892-1982)
  Monde Paix Dépôt à Genève lors d'une conférence de désarmement d'une pétition internationale de 8 millions de femmes réunies dans 15 organisations et qui demande le désarment totale et universel. Ah si les femmes étaient au pouvoir 39-45 n'aurait pas existé.
1933 France Me le Quéméner 1ère commissaire-priseur femme (Lorient)
  Nouvelle-Zélande Elizabeth McCombs 1ère député.
  France Mère Brazier Le guide Michelin décerne trois Étoile au restaurant Lyonnais La mère Brazier. Le seul restaurant Trois Étoiles à être dirigé par une femme.
  Etats-Unis Frances-Perkins 1ère femme ministre du travail, elle accepte ce job dans une période très difficile.
1934 France Louise Weiss Déçue par le peu de résultat possible sur la cause de la Paix elle quitte la direction de sa revue L'Europe Nouvelle pour se lancer dans le suffragisme un combat tout aussi difficile en France.
  France Jeanne Lévy 1ère Agrégée de Médecine
  France Micheline Morin 1ère femme alpiniste à faire la face l'ascension de la face Nord de l'aiguille d'argentière dans les Alpes.
1935 Philippines Droit de vote Les Femmes sont consultées par Référendum sur l'opportunité de leur accorder le droit de vote? Elles répondent OUI à 95% !
1936 Espagne Federica Montseny 1ère Femme à rentrer dans un gouvernement (1905-1994 à Toulouse). Elle a été Ministre de la Santé du Gouvernement de la Seconde République espagnole de 1936 à 1937.
1938 France Marie Ventura 1ère Femme assurant la mise en scène d'une pièce à la comédie Française. (Iphigénie de Racine)
  Etats-Unis Elisabeth Lion 1ère femme Aviatrice à battre le record du monde de la distance ligne droite (4063Km)
1939-43 Monde   Régression du droit des femmes (sauf au USA)
4/4/1944 Amsterdam Anne Franck Elle écrit sa détresse dans son journal et sera finalement arrêtée par les nazies le 4 Août 1944 pour être envoyé à Auschwitz ou elle y mourra de maltraitance début 1945. Son journal publié en 1947 sera un véritable choc dans l'opinion public. (jeune et moins jeune)
  France Elsa Triolet 1ère femme à obtenir le prix Goncourt pour son recueil de nouvelle "Le premier accroc coûte deux cent francs"
21/4/1944 France Droit de vote L'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.
20/4/1945 France Droit de Vote Les femmes votent pour les élections municipales. Le droit a être élu est très symbolique.
1945 France Rolande Falcinelli 1ère titulaire des grandes Orgues dans une église de Paris. (Sacré Cœur de Montmartre)
  Pays arabe Angela Jourdak 1ère diplomate d'un pays arabe. Angela Jourdak est Libanaise.
  Norvège Kirsten Hansteen 1ère femme au gouvernement
  France Congé maternité Obligatoire et indemnisé à 50% (2 semaines avant l'accouchement et 6 semaines après l'accouchement)
  France Simone Pérèle Elle fonde une entreprise de Lingerie à son nom.
  ONU Égalité des droits L'ONU proclame par sa charte l'égalité des droits des hommes et des femmes.
  Divers Pays Droit de vote Il est accordé aux femmes en HONGRIE, INDONESIE, ITALIE, JAPON, PORTUGAL (plus de diplômes enseignement supérieur nécessaire) et JAPON. Au USA le général McArthur prend des dispositions en faveur des femmes: Droit de vote, droit au divorce, droit sur la propriété, droit sur l'héritage et divers abolitions sur la prostitution et le droit de vendre des fillettes pour qu'elle deviennent des GEISHAS.
1946 France Yvonne Foinant 1ère femme élue à la chambre de commerce de Paris.
  Inde Vijaya Lakshmi Pandit 1ère femme Ministre
  ONU Bodil Begtrup Création de la commission à la condition féminine dont elle devient la présidente.
1947 Suède Karin Hock Première femme à entrer au gouvernement.
  Nouvelle-Zélande Mabel Howard Première femme à entrer au gouvernement.
  Suède Égalité Égalité de salaire pour les fonctionnaires des deux sexes
  Divers pays Droit de vote Il est accordé aux femmes au VENEZUELA, en ARGENTINE, en YOUGOSLAVIE et en BULGARIE.
  France Me Germaine Poinso-Chapuis

1ère femme ministre. Elle occupe le ministère de la Santé publique et de la population.

  France Egalité

Mademoiselle Archimède député de la Guadeloupe saisie l'assemblée nationale pour un projet de loi visant à permettre aux femmes d'accéder à diverses professions d'auxiliaires de justice et notamment celle de notaire. Le texte a été adopté le 20 mars 1948.

1948 Belgique Egalité La magistrature est ouverte aux femmes
  Danemark Bodil Begtrup 1ère ambassadrice (Islande)
  Israël Golda Meyer-son (Meir) 1ère ambassadrice. (URSS)
  Belgique Droit de vote Il est accordé aux femmes en Belgique (le droit n'était accordé depuis 1920 que pour les élections communales).
  Bolivie, Roumanie Droit de vote Il est accordé aux femmes
1949 France Simone de Beauvoir Écrit son essai "Le Deuxième sexe". Ce document sur la condition féminine est un des ouvrages de référence sur le Féminisme contemporain.
  Chili Droit de vote Il est accordé aux femmes maintenant sans restriction. (voir 1931)
  France Me Marconnet 1ère femme notaire dans le Puy de Dôme, née de Maître Eugène Gayet qui était notaire, ou dès 1914 elle a appris à remplacer le clerc de son père qui avait été mobilisé. Il faudra attendre 1977 pour Paris.
  France Elisabeth Schmidt 1ère femme ordonnée femme Pasteur: A titre exceptionnel et à condition qu'elle reste célibataire.
1950 France Lucile Tinayre-Grenaudier 1ère femme au conseil de l'ordre des avocats.
  France Fêtes des mères Officialisée par la loi.
  Etats-Unis Égalité Les femmes sont admises à étudier le droit à la Law School de la prestigieuse université de Harvard.
  France/Angleterre Florence Chadwick 1ère femme à traverser la manche à la nage en 13h 23 minutes
  Chine Égalité Le parti communiste Chinois vote une loi pour l'égalité juridique des femmes en Chine. C'est une loi veut mettre fin à l'oppression des femmes, ce qui représente une première émancipation de la femme chinoise.
1951 Etats-Unis Marguerite Higgins 1ère femme journaliste correspondante de Guerre à obtenir le prix Pulitzer (reportage à l'étranger en Corée)
  Italie A. Cingolani 1ère femme au gouvernement.
  Suède Hildur Nygren 1ère femme au gouvernement.
  France Mme Levannier 1ère femme ceinture noire de Judo en France.
1952 Bolivie, Grèce Droit de vote Il est accordé aux femmes. En Grèce limité aux élections législatives
  Liban Droit de vote La femme LIBANAISE a obtenu le droit de vote grâce au Département Féminin du parti KATAEB faisant du Liban le premier pays arabe à accorder aux femmes ce droit.
1953 France Jacqueline Bauchet 1ère femme nommée au conseil d'état.
  France Colette (Sidonie-Gabrielle Colette) 1ère femme grand officier de la légion d'honneur. Romancière française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) le 28 janvier 1873, morte à Paris le 3 août 1954. Elle a été élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.
  Exploit Ann Davidson 1ère femme à traverser l'atlantique ne solitaire.
1954 Pakistan Le Begum Liaquat Ali Khan 1ère femme d'un pays musulman (Pakistanaise) à devenir ambassadrice aux Pays-Bas et en Belgique.
1955 Pérou Droit de vote Il est accordé aux femmes
  France Colette Duval Bat le record du monde féminin de saut en parachute avec un saut de 12 080 mètres.
1957 Tunisie Droit de vote Il est accordé aux femmes, soit le premier pays arabo musulman et le second pays musulman après la Turquie (constitutionnellement laïque).
1959 France Jeanne Lévy 1ère titulaire d'une chaire de médecine à la faculté de Paris.
  France Egalité L'école des pont et chaussée s'ouvre aux filles.
  Etats-Unis Grace Hopper Invente le langage COBOL. Le premier langage de programmation informatique accessible au plus grand nombre qui permet de piloter les premier calculateur électronique.
1960 Italie Egalité Loi sur l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes
  Etat-Unis Invention La première pilule contraceptive. Invention de l'américain Gregory Pincus avec l'aide de d'un femme Katharine McCormick
1961 France Marcelle Claverie Devient la première femme conducteur d'autobus à Paris sur la ligne 49
  RFA Elisabeth Schwarzhaupt 1ère femme ministre (Santé)
1962 France Marguerite Perey 1ère femme à l'académie des sciences
  Institutions Alva Myrdal 1ère femme  chef de délégation à la conférence sur le désarmement de Genève. Alva Myrdal est de nationalité Suédoise.
  Égypte Hikmat Abou Zayd 1ère femme ministre - En charte du ministère des affaires sociales
  Vatican Marie Louise Monnet 1ère femme auditrice au concile (VATICAN II) Marie Loise Monnet et la sœur de Jean Monnet.
1962-63 France Mouvement de la femme Marie-Thérèse Eyquem, Colette Audry créent le MDF (Mouvement Démocratique Féminin) qu' Yvette Roudy rejoindra plus tard.
1963 URSS Valentina Terechkova 1ère femme dans l'espace à l'âge de 26ans (48 tours de la terre en 70h 50min) Voir également au bas de cette page
  France Nicole Questiaux 1ère femme au conseil d'État - Maître des requêtes.
  Belgique Georgette Ciselet 1ère femme au conseil d'Etat.
  États-unis Barbara Walters 1ère femme journaliste de télévision
  États-unis Égalité Loi sur l'égalité des salaires à travail égale
  France Droit des femmes Loi permettant aux femmes de devenir Marin Pécheur
  Italie Droit des femmes Les carrière juridique et diplomatique sont ouvertes au femmes (Loi)
  Kenya, Iran Droit de vote Accordé aux femmes
  France Jacqueline Auriol Le record de vitesse d'une femme est porté à 2038,7 Km/h sur 100 Km.
1964 Quebec Droit des femmes Abrogation de la loi qui supprimait les droits juridiques à une femmes mariée.
  Etats-Unis Droit des femmes Loi sur les droits et les liberté civiles qui interdit toute discrimination pour des raisons de sexe (entres autres)
  Allemagne Geraldine Mock Première femme aviatrice a effectué le tour du monde en solitaire.
1965 France Olivia de Havilland Première femme présidente du du jury du festival de Cannes (Cinéma)
  Belgique Marguerite de Riemacker-Legot 1ère femme ministre - (Aux affaires familiales)
  Grande- Bretagne Elizabeth Lane 1ère femme juge à la haute cour.
  Etats-Unis Patricia Harris 1ère femme ambassadeur de couleur. Nommée au Luxembourg.
  Vatican Droit des femmes Le Concil VATICAN II déclare que toute forme de discrimination touchant aux droits fondamentaux de la personne qu'elle soit social ou culturelle fondé sur le sexe est contraire au dessein de DIEU. Pas toujours appliqué même au sein de l'église (Femme prête ?)
1966 Inde Indira Gandhi Première femme premier ministre. Cette femme est à la foi vénérée par certain et haïe par d'autres qui la qualifie de despote.
  Suisse Droit de vote Le canton de Bale accorde le droit de vote aux femmes (Uniquement ce canton)
1967 France Droit des femmes Adoption de la loi Neuwirth. Cette loi marque une grande étape dans la liberté de l'accès aux femmes aux moyens de contraception.
  France Jacqueline Dubut Première femme pilote de ligne (Air Inter)
  France Droit des femmes Elles ont le droit de renter à la bourse.
  Hongrie Natalisme Un salaire est accordé aux mères aux foyer
  Grande -Bretagne Droit à l'avortement La Grande-Bretagne est le premier pays à adopter une loi sur l'avortement après des Débats Houleux
1968 Etats-Unis Shurley Chisholm Première noire élue au Congrès.
  France Alice Saunier Séïté Première doyenne d'une université (Brest)
1969 Israël Golda Meir Première femme au monde a avoir gagner toute le seule le pouvoir politique
  France Françoise Chandernagor Première femme à sortir Major de l'ENA. (École Nationale d'administration)
  Suisse Droit de vote Les femmes obtiennent le droit de vote communal uniquement dans le canton de Zurich
  Etats-Unis Sharon Sites Première femme à traverser le Pacifique en solitaire et à la voile.
1970 France Mouvement de la femme Fondation du MLF (Mouvement de libération des femmes)
  France Evelyne Baylet 1ère président d'un conseil général (Tarn et Garonne)
  France Simone Veil 1ère femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature
  Etats-Unis Elizabeth Holsington 1ère femme général dans l'armée.
  France Droit des femmes Les femmes touches 90% de leur salaire durant leur congé Maternité (12 semaines minimum)
26/8/1970 Etats-Unis Droit des femmes La plus grande manifestation de femmes qui descendent dans la rue pour réclamer l'égalité des droits avec les hommes. (50000 femmes dans la 5ème Avenue)
1971 France Égalités Pour la première fois des femmes défilent lors du défilé militaire du 14 Juillet
  Institution Helga Petersen Devient la première femme juge à la cour Européenne des droits de l'homme. Helga Petersen est danoise.
  Hong-Kong Égalités Église anglicane deux femmes ordonnées prêtes.
  Suisse droit de vote Enfin complètement accordé aux femmes mais toutefois qu'au niveau fédéral.
1972 France Anne Chopinet 1ère femme polytechnicienne. (Major d'entrée de la promotion 1971). Toutes les grandes écoles sont ouvertes aux filles.
  Institution Jeanne-Martin Cissé Première femme présidente du conseil de sécurité.
  Etats-Unis Sally Priesand Première femme Rabbin.
  Etats-Unis Juanita Kreps Première femme directrice de la bourse de New York
  France Égalité Loi sur l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes.
  Etats-Unis droit des femmes Premier pays au monde à libéraliser entièrement le droit à l'avortement (ce droit risque d'être sensiblement remis en cause par l'administration Bush en 2005)
1973 France Alice Saunier Seïté Première rectrice d'académie (Reims)
  France Jacqueline de Romilly Première femme professeur au collège de France.
  Canada Rosella Bjornson Première femme pilote de Jet en Amérique du nord (Transair)
  Grande-Bretagne Eleanor Emery Première femme ambassadrice - haut commissaire au Botswana.
  France Droit des femmes Premier test de grossesse facile d'emploi et utilisable au bout du 5ème jour.
  États-unis Egalité Les filles sont admises à l'école militaire de West Point.
1974 France Simone Veil Devient ministre de la santé et ainsi la femme politique Française la plus importante. Le premier ministre qui l'a proposé est Jacques Chirac alors premier de Valéry Giscard d'Estaing. Cette nomination sera à l'origine de bien de texte de loi dont la fameuse loi Veil sur l'avortement voté en 1975.
  France Danièle Décuré 1ère femme pilote engagée par Air France
  France Florence Hugodot 1ère femme sous-préfète
  France Arlette Laguiller 1ère femme à se présenter à une élection présidentielle
  France Françoise Claustre 1ère femme à devenir tristement célèbre à cause d'une séquestration de rebelles au Tchad, elle restera prisonnière deux ans)
1975 ONU Droit des femmes Cette année est déclaré Année de la Femme. Les nations unis commence à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975
  Grande-Bretagne Margaret Thatcher 1ère femme à la tête d'un grand partie politique. Le partie Conservateur.
  Vatican Bernadette Olowo 1ère ambassadrice auprès du Saint Siège.
  Portugal droit de vote Le Portugal lève les condition d'accès aux votes des femmes (sans condition d'instruction) cf: 1931
  Espagne droit de vote Retour du droit de vote des femmes après qu'il fut abolit par général Franco en 1939. (Nous recherchons la date exacte 1975 ou 1976)
1976 États-unis Lina Wertmüller 1ère femme nommée pour l'oscar de la réalisation pour son film Seven Beauties (Pasqualino)
  France Égalité Les femmes peuvent devenir Pompier.
  France Bérangère Bonvoisin 1ère femme à avoir eu le “droit” en 1976, de faire une mise en scène, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
  Italie Tina Anselmi 1ère femme ministre (Ministre du travail)
  États-unis Lynn Cox Devient la première personne à franchir à la nage le détroit de Magellan (et c'est une femme)
1977 France Chantal Pescheteau-Badin 1ère femme commissaire-priseur à Paris
  Chine Zeng Xiaoying 1ère femme chef d'orchestre à l'Opéra de Pékin.
  États-unis Patricia Harris 1ère femme noire secrétaire d'Etat.
1978 France Danièle Carré-Cartal 1ère femme à remporter le titre de meilleur sommelier de France.
  Etats-Unis Nanay H. Teeters 1ère femme gouverneur du Federal Reserve Board.
  Italie Nilde Jotti 1ère femme vice-présidente de la chambre des députés (Adhérente au parti communiste)
  France Michèle Moutton 1ère femme à remporter le tour de France automobile.
1979 Grande-Bretagne Margaret Thatcher 1ère femme premier ministre
  Bolivie Lydia Gueiller 1ère femme élue présidente de la république mai renversée 8 mois plus tard par un coup d'état.
  Portugal Maria de Lurdes 1ère femme premier ministre
  France Lancement Création du festival de films de femmes à Sceaux (Ce festival sera ensuite implanté à Créteil)
6/10/79 France Droit des femmes 50000 femmes manifestent le 6 octobre à Paris pour obtenir le droit à l'avortement.
1980 France Marguerite Yourcenar 1ère académicienne et également commandeur de la légion d'honneur et officier à l'ordre national du mérite.
  France Micheline Collin 1ère capitaine d'une brigade de sapeur pompier.
  Dominique Eugenia Charles 1ère premier ministre Femme.
  Islande Vigdis Finnbogadottir Première femme présidente en Islande élue en 1980.
1981 France Nicole Pradain 1ère femme procureur générale (à Riom)
  Grande-Bretagne Egalité L'église anglicane accepte que des femmes soient ordonnées diacres
  Suisse Egalité L'égalités entre les hommes et les femmes est inscrite dans la constitution.
  France Yvette Chassagne 1ère femme préfète.
1982 France Christine Ockrent Une semaine sur deux elle prend la tête du 20heures à la télévision et impose un nouveau style très "pro".
  France Yvonne Brucker 1ère femme conductrice de métro
  France Claire Nihou-Fékété 1ère femme élue l'académie de chirurgie.
  Canada Bertha Wilson 1ère femme juge à la court suprême
  Yougoslavie Milka Planinc 1ère femme présidente du conseil exécutif
  France Michèle Cotta Préside la haute autorité de la communication audiovisuelle en étant PDG de Radio France.
  France droit des femmes La sécurité sociale rembourse les frais d'avortement.
  Etats-Unis Loretta Glickman Première femme noire élue maire d'une grande ville (Pasadena)
8/3/1982 France Droit des femmes La journée du 8 mars arbore un caractère officiel en France suite à une décision du gouvernement socialiste.
19/9/1982 France Véronique et Davina Invente un nouveau style pour la culture du sport à la télévision avec Gym Tonic
1983 France Dominique Roux 1ère femme embarquée à bord d'un bâtiment de guerre à un poste de commandement.
  Italie Elda Pucci 1ère femme maire à la tête d'une grande ville (Palerme)
  Suisse Hedi Lang 1ère femme conseillère d'état, canton de Zurich
  Etat-Unis Sally Ride 1ère femme astronaute - Vol Navette Challenger STS7 18 au 24 juin 1983
1984 France Simone Rozès 1ère femme présidente de la cour de cassation
  France Florence Micharoff 1ère femme croupière
  France Darie Boutboul 1ère femme jockey à remporter une course de tiercé.
  Belgique Nicole Lumen 1ère femme présidente d'une cours d'assise.
  Canada Jeanne Sauvé 1ère femme gouverneur Général après avoir été la 1ère femme francophone ministre à Ottawa et 1ère femme présidente de la chambre des communes.
  Etats-Unis Geraldine Ferraro 1ère femme investie par un des deux grands partis pour concourir au poste de vice présidente des Etats-Unis.
  Etats-Unis Kathryn Sullivan 1ère femme astronaute à faire une marche dans l'espace
  Liechtenstein droit de vote Il est accordé aux femmes
1985 France Sylvie Girardet 1ère femme agent de Change
  France Isabelle Boussaert 1ère femme pilote militaire.
07/1985 Nairobi droit des femmes

Double conférence de Nairobie. La conférence de l'ONU qui examine et évalue le résultat de la décennie des nation unis pour la femme. L'autre plus informelle est un forum d'associations qui réunie 14.000 femmes venues des cinq continents. On y parle de la menace intégriste pour les femmes, on y échange entre toutes les religions et les origines ethniques. Le monde est divisé en trois secteurs géographiques: Le SUD(dont la problématique est le développement), L'EST (dont la problématique et la Paix) et et l'Ouest (dont la problématique est l'égalité des droits). Force est de constater que seule l'Ouest a progressé en dix ans. Les palestiniennes avec les Israélienne ont eut des discussions qui ont tournée à la violence... En bref, Nairobi ressemble à un enterrement de la cause des femmes.

1986 Philippines Corazon Aquino Première femme présidente des philippines.
  Pole Nord Exploit Six françaises et deux canadiennes dirigées par la géographe Française Madeleine Griselin atteignent le pole Nord.
  France Jeanine Meilhon 1ère femme trésorière payeuse générale (Dans le Gers)
  Italie Ombretta Fumagali 1ère femme à siéger à la court constitutionnelle.
8/3/1986 Chili Droit des femmes Cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée
  Etats-Unis Droit des femmes A Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.
  Rép.Centrafricaine droit de vote Les femmes sont éligibles.
  Djibouti droit de vote Les femmes sont éligibles.
1987 Grande-Bretagne Diane Abbott 1ère femme noire élue à la chambre des communes
1988 Europe Vasso Papandreou et  Christiane Scrivener 1ères femmes commissaires européennes
  France Isabelle Guion de mérétens 1ère femme officière de gendarmerie
  Brésil Luiza Erundina 1ère femme maire de San Paolo
  RFA Rita Süssuth 1ère femme présidente du Bundestag
  Pakistan Benazir Bhutto 1ère femme à diriger un pays musulman (1er ministre du Pakistan) - Assassinée le 27 décembre 2007 à l'issue d'un discours dans un attentat politique qui pourrait être attribué à Al Qaïda enquête internationale en cours...)
1989 Europe Catherine Lalumière 1ère femme secrétaire générale du conseil de l'Europe
  France Marie-Madeleine Fourcade 1ère femme d'honneur dont les obsèques ont lieu aux invalides. Rappelons ici le passé de résistante de Marie-Madeleine Fourcade.
  Namibie Droit de vote Les femmes sont éligibles.
11/3/1989 France Festival Record de fréquentation pour la onzième édition du festival de films de femmes avec 35000 spectateurs à Créteil.
1990 Îles Samoa Occid. Droit de vote Les femmes sont éligibles.
  Suisse Droit de vote Le droit de vote des femmes Suisse est élargi à tous les cantons qui ne l'avaient pas encore accordé. (Rappel au niveau fédéral il avait été accordé en 1972)
  France Pauline Bebe 1ère femme Rabbin
1991 Grande-Bretagne Helen Sharman 1ère femme cosmonaute à bord de la station Mir
  Afrique Nadine GORDIMER 1ère femme africaine à obtenir le prix Nobel de littérature.
1992 France Nicole Notat 1ère femme secrétaire générale d’une organisation syndicale de salariés (CFDT)
  Afrique Toni MORRISON 1ère femme afro-américaine à obtenir le prix Nobel de littérature.
1995 État Unis Eimeen Collins 1ère femme astronaute à piloter la navette spatiale à l'âge de 38 ans.
1996 France Claudie André-Deshays 1ère femme Française Cosmonaute (sur vaisseau SOYOUZ)
1998 France Geneviève de Gaulle-Anthonioz 1ère femme Française nommée grand croix de la légion d'honneur. Nièce de Charles de Gaulle, grande résistante, puis déportée en 1944. Militante des droit de l'homme et présidente d'ATD Quart Monde.
1999 Koweït Droit de vote Il est accordé aux femmes par le gouvernement mais actuellement encore rejeté par le parlement.
28/5/1999 France Caroline Aigle Première femme brevetée pilote de chasse de l'Armée de l'Air
3/8/1999 France Chiennes de Garde Manifeste des chiennes de garde lancé par Florence Montreynaud Journaliste
2000 France Égalité Loi portant sur l'égalité de l'accès aux mandats électoraux (parité des listes électorales)
2/2001 Grande Bretagne Ellen MacArthur 1ère femme à monter sur le podium du Vendée Globe
2001 France Égalité Loi Genisson garantissant une représentation équilibrée des femmes dans les jury d'accès au concours de la fonction publique.
23/2/2002 Colombie

Ingrid Betancourt

Enlèvement

La Franco Colombienne Ingrid-Betancourt, candidate Ecologique à la présidentielle en Colombie est enlevée par les Farcs. Elle va ainsi rentrer dans la plus grande durée d'une prise d'otage crapuleuse d'une femme comme monnaie d'échange. Elle n'a été libérée qu'en 2008....
8/3/2003 France Ni Putes Ni soumisses Marche des femmes de banlieue "Ni putes ni soumisses" pour mettre sur la place publique les problème de la condition des femmes dans les cités de banlieue. 30000 femmes dans les rues de Paris.
2004 Russie Zaha HADID Anglaise née en 1950 à Bagdad devient la première femme à obtenir le PRIX PROTZKER d'Architecture (décerné à Saint-Pétersbourg au musée de l'Hermitage en 2004), prix considéré comme étant le Nobel de l'Architecture.
20/7//2004 Belgique Anne-Marie Lizin 1ère femme à accéder à la Présidence du Sénat de Belgique.
2/2005 Grande Bretagne Ellen MacArthur 1ère femme à battre le record absolu du tour du monde à la voile et en solitaire
2/2005 France Parité Pour la première fois le Label Égalité Professionnelle instauré par la Ministre de la Parité Nicole Ameline est décerné à une entreprise le groupe PSA-Peugeot-Citroën. Une distinction pour l'exemplarité selon la Madame la Ministre.
26/3/2005 France / Îles Marquises Maud Fontenoy 1ère femme à réussir la traversée de l'océan Pacifique à la rame et en solitaire - Après 74 jours de mer elle atteint les îles Marquises.
16/5/2005 Koweït Droit de vote Le parlement koweitien a approuvé l'amendement de la loi électorale qui accorde le droit de vote aux femmes et qui leur permet d'être éligibles.
5/7/2005 France Laurence Parisot A 45 ans, elle devient la 1ère femme à prendre la tête du patronat Français le MEDEF.
18/9/2005 Allemagne Angela Merkel Suite à une petite victoire à une élection législative anticipée, elle va devenir à 51 ans la 1ère femme chancelière en République fédérale d'Allemagne après avoir réussi la formation d'une grande coalition qui réunit les partis de l'Union (CDU/CSU) au parti du SPD.
23/11/2005 Libéria Ellen Johnson Sirleaf Élue présidente du Libéria, elle devient ainsi la première femme à devenir présidente d'un État du continent Africain. Elle prêtera serment le 16 janvier 2006.
15/1/2006 Chili Michèle Bachelet Élue présidente du Chili, elle devient ainsi la première femme à devenir présidente d'un État du continent Sud Américain. Elle prêtera serment avec son gouvernement le 11 mars 2006.
4/8/2006 France Murielle Mayette 1ère femme ,”administrateur” de la Comédie Française, ( 1ère femme en France, à la tête d’un théâtre national).
21/2/2007 France Anne Sophie Pic Elle devient la première femme à devenir Chef Gastronomique étoilée 3 étoiles. (guide Michelin)
10/2007 Argentine Cristina Elisabet Fernández de Kirchner  1ère femme présidente en argentine
7/3/2010 France Chantal Jouanno  1ère femme secrétaire d'état à l'écologie qui devient championne de France de Karaté Kata par équipe à 40 ans tout en état en charge de sa fonction ministérielle. Ndlr: Messieurs les pétroliers à vos gardes !
31/10/2010 Brésil Dilma Rousseff 1ère femme présidente du Brésil le plus vaste pays de l'Amérique du sud, à 62 ans avec 56% des voix elle succède à Luiz Inacio Lula da Silva qui n'avait pas le droit constitutionnel pour briguer un 3ème mandat.
28/6/2011 Monde Christine Lagarde De nationalité Française à 55 ans, elle devient la 1ère femme élue directrice générale du Fonds Monétaire International. Exploit d'autant plus remarquable que les 24 membres du conseil d'administration du FMI sont tous des hommes. A noter, c'est la première à décrocher la mention "Monde".
26/8/2014 France Najat Vallaud-Belkacem  Née Najat Belkacem le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, dans la région du Rif, au nord-est du Maroc à 37 ans. Elle devient la 1ère femme Ministre de l'Education Nationale en France, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
10/10/2014 Pakistan Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی)  A 17 ans, elle est la plus jeune femme du monde à recevoir le prix Nobel de la Paix. Née 12 juillet 1997 à Minorga au nord-ouest du Pakistan, Malala a été victime d'un attentat le 9 octobre 2012 des Talibans pour être allée à l'école en bravant l'interdiction de ces derniers . Sauvée in extremis par des soins intensifs grâce aux Anglais et à leurs hôpitaux, elle est devenue la porte drapeau de cette lutte au droit à la même éducation à l'école pour les filles et les garçons, c'est par son courage, sa détermination et la qualité de ses points de vue qu'elle exprime aussi bien dans ses discours que par ses livres malgré son très jeune âge qu'elle a acquis sa stature internationale. ( Son livre en version Française  Moi, Malala est disponible sur ce lien )
  • Ce petit résumé a été crée en partie grâce au contenu de la formidable Anthologie de Florence Montreynaud
    "Le XXème Siècle des femmes" Ouvrage malheureusement épuisé.
  • Nous ne serions trop vous conseiller pour en savoir plus de vous faire prêter cet ouvrage rare.

L'histoire de la conquête du droit de vote des femmes dans le monde:

Date Pays Objet Evenements
1893 Nouvelle-Zélande Droit de vote Les femmes obtiennent le droit de vote. Elles pourront être élues à partir de 1919.
1/6/1906 Finlande Droit de vote Une loi du gouvernement accorde à tous le droit de vote. Les femmes purent donc voter, ce qui permit dès 1907 l'élection de 19 femmes députées sur une chambre de 200 membres. (9,5% de femmes) Ce taux s'affaiblit par la suite à 5% avant de s'accroître considérablement à partir de 1983 au-dessus des 30%. Actuellement 37,5% du parlement est composé de femmes. Pour les scrutins municipaux il aura fallu attendre 1917 (année ou la Finlande devient indépendante de la Russie) pour qu'elles obtiennent le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales. (informations recueillies grâce à l'utilisation de l'esperanto par H. Masson)
1908 Danemark Droit de vote Les femmes de plus de 25 ans qui payent des impôts peuvent voter
1909 Suisse Suffragettes Fondation du mouvement en suisse (elles n'obtiendrons le droit de vote qu'en 1972)
1912 Chine Suffragettes Des suffragettes envahissent le Parlement pour revendiquer l'égalité des droits et la liberté de leur mariage.
1916 Canada Droit de vote La province du Manitoba est la première province du Canada à accorder le droit de vote aux femmes, au Québec il faudra attendre 1940.
1918 Allemagne Citoyenneté 12 novembre 1918 les femmes obtiennent leur droit politique.
1918 Canada Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes au niveau fédéral.
1918 Azerbaïdjan Droit de vote Le droit de vote est accordé aux femmes. l’Azerbaïdjan est le premier pays musulman de reconnaître les droits politiques des femmes.
1919 Grande-Bretagne Droit de vote Les femmes de plus de 30 ans ont le droit de vote, il faudra attendre 1938 pour le droit de vote avec un âge en égalité avec les hommes
1919 Divers pays Droit de vote Accordée aux femmes en Tchécoslovaquie, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas, le Luxembourg
1920 France Liberté Depuis 1920, une femme mariée peut adhérer à un syndicat sans demander l'autorisation à son marie. Le saviez vous ?
1920 Usa Droit de vote Il a été accordé en 1920 par le président Wilson, après la lutte d'Alice Paul et Lucy Burns, National Women Party. Elles sont connus sous le nom de Iron Jawed Angels, car elles ont fait la grève de la faim, on été forcées à manger, on subit des violences physiques mais n'ont jamais abandonné. Conseil: visionner le film magnifique retraçant cette lutte, intitulé Iron Jawed Angels.
1921 Pologne Droit de vote La constitution garantit définitivement aux femmes droit de vote, éligibilité et accès aux hautes fonctions publiques. Les femmes mariées obtiennent les doits juridiques, jusqu'ici réservés aux célibataires.
1925 France Droit de vote Les députés votent le droit aux votes des femmes - Celui sera repoussé par les sénateurs !
1931 Portugal Droit de vote Il est accordé aux femmes diplômées de l'enseignement supérieur! les hommes eux doivent uniquement savoir lire et écrire.
1931 Chili Droit de vote Il est accordé aux femmes avec des restrictions qui ne seront levées qu'en 1949.
1931 Espagne Droit de vote Il est accordé provisoirement aux femmes (Jusqu'à la victoire du général Franco en 1939 qui va faire sombrer l'Espagne dans une très mauvaise histoire)
1932 Uruguay Droit de vote Il est accordé aux femmes.
1932 Brésil Droit de vote Il est accordé aux femmes ainsi que le droit d'être élues.
À l'élection suivante de 1934, pour l'Assemblée qui doit rédiger une nouvelle Constitution nationale, la première députée fut élue: Carlota Pereira de Queiroz (1892-1982)
1934 Turquie Droit de vote Le 5 décembre 1934, le droit de vote est étendu aux femmes à tous les scrutins nationaux. Il avait été accordé pour les élections municipales en 1930.
1935 Philippines Droit de vote Les Femmes sont consultées par Référendum sur l'opportunité de leur accorder le droit de vote? Elles répondent OUI à 95% !
1938 Grande-Bretagne Droit de vote Le droit de vote des femmes est accordé sans limitation par rapport aux hommes (Cf: 1919)
1940 Canada Droit de vote Le Québec a accordé le droit de vote aux femmes.
21/4/44 France Droit de vote L'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.
20/4/45 France Droit de Vote Les femmes votent pour les élections municipales. Le droit a être élu est très symbolique.
1945 ONU Égalité des droits L'ONU proclame par sa charte l'égalité des droits des hommes et des femmes.
1945 Divers Pays Droit de vote Il est accordé aux femmes en HONGRIE, INDONESIE, ITALIE, JAPON, PORTUGAL (plus de diplômes enseignement supérieur nécessaire) et JAPON.
  Etats-Unis Droit des femmes Au USA le général McArthur prend des dispositions en faveur des femmes: Droit de vote, droit au divorce, droit sur la propriété, droit sur l'héritage et divers abolition sur la prostitution et le droit de vendre des fillettes pour qu'elle deviennent des GEISHAS.
1947 Divers pays Droit de vote Il est accordé aux femmes au VENEZUELA, en ARGENTINE, en YOUGOSLAVIE et en BULGARIE.
1948 Belgique Droit de vote Il est accordé aux femmes en Belgique (le droit n'était accordé depuis 1920 que pour les élections communales.)
1948 Bolivie, Roumanie Droit de vote Il est accordé aux femmes
1948 Israël Droit de vote

Il est accordé aux femmes dès la déclaration d'indépendance prononcée par David Ben Gourions: "il assurera à tous ses citoyens la totale égalité de leurs droits sociaux et politiques sans distinction de religion, de race ou de sexe" Ainsi les femmes israéliennes , qu'elles soient juives, chrétiennes, arabes , laïques ou autre n'ont pas eu à se battre pour obtenir le droit de vote.

1949 Chili Droit de vote Il est accordé aux femmes maintenant sans restriction (cf: 1931)
1952 Grèce Droit de vote Il est accordé aux femmes mais  limité aux élections législatives
1952 Bolivie, Liban Droit de vote Il est accordé aux femmes.
1955 Pérou Droit de vote Il est accordé aux femmes
1957 Tunisie Droit de vote Il est accordé aux femmes, soit le premier pays arabo musulman et le second pays musulman après la Turquie (constitutionnellement laïque).
1960 Italie Égalité Loi sur l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes
1963 Iran, Kenya Droit de vote Il est accordé aux femmes
1972 Suisse Droit de vote Il est enfin accordé aux femmes mais qu'au niveau fédéral.
1975 Portugal Droit de vote Le Portugal lève les condition d'accès aux votes des femmes (sans condition d'instruction) cf: 1931
1975/76 Espagne Droit de vote Retour du droit de vote des femmes après qu'il fut abolit par général Franco en 1939. (Nous recherchons la date exacte 1975 ou 1976)
1984 Liechtenstein Droit de vote Il est accordé aux femmes
1986 Rép.Centrafricaine Droit de vote Les femmes sont éligibles.
  Djibouti Droit de vote Les femmes sont éligibles.
1990 Îles Samoa Occid. Droit de vote Les femmes sont éligibles.
1999 Koweït Droit de vote Il est accordé aux femmes. Mais refusé par les tribunaux islamistes
2000 France Droit de vote Loi portant sur l'égalité de l'accès aux mandats électoraux (parité des listes électorales)
2/2005 Koweït Droit de vote Un débat est ouvert, car l'article 1 de la loi électorale  qui réserve le droit de vote aux seuls hommes est contraire à la constitution qui proclame l'égalité entre les sexes.
16/5/2005 Koweït Droit de vote Le parlement koweitien a approuvé l'amendement de la loi électorale qui accorde le droit de vote aux femmes et qui leur permet d'être éligibles.
16/12/2006 EAU Droit de vote Les Emirats arabe unis accorde aux femmes un droit de vote. Une femme a été élue au 1er scrutin législatif sur 4 les siège d'élus au CNF d'Abou Dhabi (les autres étant désigné par les émirs souverains)